Rénover son logement à la Réunion
À l’heure de la transition écologique et énergétique constituant un enjeu majeur à l’échelle mondiale, il nous est apparu utile de proposer des mesures d’amélioration de votre habitat, simples et efficaces, contribuant à la réduction des émissions à gaz à effet de serre (GES) et donc, à la lutte contre le réchauffement climatique.
Un atout pour la planète… et pour vous, en effet, votre habitation sera plus confortable à vivre et moins énergivore en électricité, 2 facteurs de valorisation de votre bien.
Les axes de travaux de rénovation
La chaleur
L’apport de chaleur naturelle dans une maison provient à 65 % de la toiture et 35 % des fenêtres, un soin particulier devra donc être porté sur ces 2 équipements.
La toiture
- Une couleur claire de toit limite la surchauffe du logement de plusieurs degrés (blanc, beige, ivoire, jaune, etc.)
- Une surtoiture ventilée ou un système de protection solaire permet également de réduire la surchauffe
- Il existe des solutions d’isolation thermique de la toiture, qu’elle soit plate ou en pente, combles aménageables ou pas.
Les fenêtres
Il est impératif de protéger et d’adapter les fenêtres.
- Installer des volets ajourés ou projetables, des lames mobiles ou des entrebâilleurs sont également très efficaces, les fenêtres à naco sont efficientes pour une ventilation de qualité.
- Augmenter la taille des débords de toiture, se servir d’auvents, le but affiché étant de protéger les ouvertures des pics d’ensoleillement et donc, de créer une sorte de bouclier anti-rayons solaires.
- Éliminer les fenêtres de toit faisant office d’effet de serre et penser à aérer les pièces tous les jours, quand bien même, elles seraient climatisées.
Les murs
- Peindre le mur d’une couleur claire, permettant d’éviter l’accumulation de chaleur dans les murs.
- Réfléchir à la pose d’un bardage léger sur les façades les plus exposées, en conservant une lame ventilée, peut s’avérer très efficace également.
Le froid
Se protéger de la chaleur est indispensable à la Réunion, mais n’oublions pas les habitants des hauts, par exemple, qui eux, peuvent souffrir du froid saisonnier, comment s’en prémunir ?
La solution la plus efficace pour se protéger du froid consiste à isoler les murs de l’habitation, de l’intérieur, 2 solutions techniques s’imposent :
- Les panneaux isolants qui se fixent sur le mur directement, par collage ou encore par vissage, sur des lattes de bois, avec lame d’air entre les murs et l’isolant. Il est possible également de remplacer les panneaux par de l’isolant en vrac, maintenu par un parement, à insuffler ou projeter.
- L’autre procédé repose sur le principe de l’isolation maçonnée, des complexes isolants sont projetés sur le mur à isoler, tel que le chanvre-chaux par exemple ou mis en œuvre sous forme de coffrages.
La ventilation
Le levier de la qualité de ventilation est incontournable dans une recherche d’optimisation de confort thermique d’un logement, les mouvements d’air alimentant la sensation de froid ressenti.
Les ventilateurs de plafonds ou brasseurs d’air installés dans les pièces de vie permettent une meilleure régulation des flux d’air pour une consommation nettement réduite à l’instar des climatiseurs.
Le chauffe-eau solaire
Facile à poser, fiable et durable (plus de 20 ans), cet équipement sera vite rentabilisé, malgré son prix.
Fort d’un climat favorable à la Réunion, un chauffe-eau solaire peut couvrir l’intégralité des besoins en eau chaude, d’un foyer de 4 à 5 personnes.
Les modèles dits à thermosiphon sont les plus courants sur le marché, attention aux modèles équipés d’une résistance électrique d’appoint, qui pourraient faire monter la facture en cas de réglage défaillant.
Pour financer ces travaux, une myriade d’aides sont proposées telles que subventions, aides fiscales ou encore sous forme de prêts dédiés aux économies d’énergie.