optimiser son investissement

Agence immobilière 2IP

Questions optimiser son investissement immobilier

Archimède : "Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai le monde ! "
L’idée étant d’utiliser une petite quantité de force afin de produire un grand effet, grâce à un levier qui pivote sur un point d’appui.
L’effet de levier bancaire, grâce à votre capacité d’emprunt ne soulèvera pas le monde... juste votre patrimoine, pas si mal...
C’est votre locataire qui vous aidera à actionner le levier, en remboursant une part significative de votre prêt.
Le but est de "bien acheter pour louer vite et bien", la banque appréciera votre choix d’investissement pour une confiance accrue. Un choix plus que judicieux pour optimiser son investissement immobilier.

Une stratégie de protection de la famille, un projet de changement de vie, un souci de préparation à la retraite, une anticipation de financement des études des enfants, etc. ? Lister ses objectifs à moyen et long terme peut servir de révélateur et apporter un éclairage nouveau sur votre gestion patrimoniale... parlons-en.
Avoir un but sans mettre en place les actions concrètes pour réussir s’appelle un doux rêve, il n’est jamais trop tard pour bien faire. L’idée est de savoir ce qui vous pousse à investir pour mieux définir l’investissement à mettre en place. 

Pour optimiser son investissement immobilier, votre stratégie doit s’articuler autour de plusieurs éléments. 
 
Le produit ?
Votre support d’investissement doit satisfaire aux critères exigeants de qualité d’emplacement ainsi qu’à ceux du sérieux de la construction. Sans négliger l’appréhension du  potentiel locataire et leurs critères de choix, bien sûr.
 
Le marché ?
 C’est l’adéquation entre votre choix d’emplacement et le public visé.
Qui sont les locataires touchés, commodités existantes dans le périmètre, écoles, collège, lycée ou faculté à proximité, zones d’activités proches, axes de transport, etc. ?
Dresser le portrait-robot de votre locataire idéal et décider une stratégie correspondante.
 
Le concept ? 
Selon vos objectifs et votre tempérament, vous pouvez investir dans l’immobilier nu, pour utiliser notamment l’outil des réductions d’impôts (pour les particuliers ou les chefs d’entreprises) dans le but de réaliser un rêve ou celui de répondre à un besoin ou simplement pour y vivre en tant que résidence principale.
L’immobilier meublé peut constituer une alternative judicieuse si un environnement étudiant ou touristique s’y prête.
Le choix du concept nécessite de se concentrer sur les fondamentaux.
 
Le prix ?
Avant toute validation de programme, nous procédons à une étude comparative de tous les programmes récents sur le secteur géographique proche, la cohérence des prix proposés constitue un paramètre fondamental dans la hiérarchie de nos critères d’acceptation de nouvelles résidences.
Nous commandons, également, systématiquement une attestation de niveau de loyers potentiels pour chaque résidence, cette estimation-là plus fine possible nous paraît indispensable dans le cadre de la transparence et du professionnalisme que nous prônons.
 
La facilité de mise en place ?
Investir à la Réunion, près de chez vous, vous permettra de valider sur place, par vous-même, tous les critères de qualité d’emplacement abordés précédemment.
C’est un avantage déterminant pour investir en confiance et garder un œil sur votre parc locatif.
 
L’avantage parking ? 
Les places sécurisées de parking situées en centre-ville ou proche d’une faculté sont intéressantes à plusieurs titres, en effet elles constituent souvent un argument décisif pour votre locataire, s’il est motorisé.
Dans le cas contraire, vous pouvez imaginer, éventuellement, les louer de façon indépendante, pour abriter une voiture ou pourquoi pas, plusieurs motos.
 
Chiffres sur l’immobilier neuf post confinement 
La demande repart fortement, un an après le 1er confinement qui avait paralysé le marché, les ventes de logements neufs progressent de 16,2 % au premier trimestre 2021, 30 000 logements neufs ont été vendus (3 trimestres consécutifs de progression)
L’offre de logements neufs, elle, régresse, elle a baissé en effet de 20,6 % au premier trimestre 2021, à 20 000 logements.
Les réservations étant supérieures aux mises en vente, le stock de logements neufs se réduit à 90 600 contre 102 300, un an auparavant (- 11,4 %). 
73 % des investisseurs considèrent l’investissement immobilier comme une valeur sûre de placement, d’après covid. (source se loger)
35 % des acquéreurs ont prévu d’orienter leur recherche vers le neuf (en hausse de 17 % VS sept 2020)
1/3 de logements neufs en moins sur le marché en 2020 VS 2019 (source FPI)
Le marché du neuf est donc réellement sous tension avec une offre qui se raréfie face à une demande qui augmente, un emplacement de qualité revêt donc une valeur sûre, une "valeur refuge".
 

" Toute personne qui investit dans un bien immobilier, attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance, d’une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendante financièrement, parce que l’immobilier est à la base de la richesse".                                                                                       
Optimiser son investissement immobilier
0 +
Appartements en vente
0 +
Appartements vendus
0 +
Clients satisfaits
0 +
Consultants 2IP
Retour haut de page