immobilier patrimonial et immobilier de rendement

IMMOBILIER PATRIMONIAL ET IMMOBILIER DE RENDEMENT

QU'EST-CE QUE L'IMMOBILIER PATRIMONIAL ?

Le bien faisant l’objet d’un tel investissement se situera dans une ville dynamique, un quartier prisé, où la demande locative est naturellement forte, « un appartement de qualité pour un locataire de qualité ».
L’appartement ou le studio devra répondre aux exigences des dernières normes environnementales, tout en proposant un certain confort.
 
Ce type d’investissement ne se résume pas à  « un coup immobilier », mais correspond plutôt à une stratégie   « père de famille » , respectant les fondamentaux sus-indiqués. La gestion s’en trouvera facilitée.
Ce type de bien suppose des coûts d’investissement foncier et de construction ou de rénovation plus importants. Le rendement moyen espéré se situe entre 3 % et 5 %.

L'IMMOBILIER DE RENDEMENT QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le bien immobilier entrant dans cette rubrique a le vent en poupe, depuis quelques années. Des investisseurs ont prospéré, notamment grâce aux liquidités de marché facilement disponibles.
Ces appartements ou studios, de moindres standings et de moindres prix, se situent dans des zones moins attractives. Les états généraux du bien et/ou du bâtiment nécessitant des travaux de rénovation, les rendements espérés sont de l’ordre de 7 % à 10 % générant régulièrement des cashflows positifs. Vous me direz que tout est pour le mieux dans le meilleur du monde, mais…

LA LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE

Cette loi oblige en 2025, à la rénovation énergétique de votre bien s’il ne correspond pas aux nouvelles normes établies, condition sine qua non à respecter pour pouvoir continuer à le louer. Le Grenelle de l’environnement en 2007 avait ouvert la voie à une rénovation massive du parc immobilier.
Il va donc falloir payer ces lourds travaux annoncés :
 
– Soit en ayant thésaurisé le cashflow positif jusqu’en 2025 (rares sont ceux qui l’ont fait).
– Soit en sollicitant un prêt complémentaire… au moment où les nouveaux critères HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) rendent plus difficile l’obtention d’une offre de prêt.
– Soit en vendant.

RÉFLEXION SUR L'IMMOBILIER DE RENDEMENT

Face aux rendements confortables de l’immobilier de rendement, artificiellement dopés par un non-paiement des travaux d’entretien obligatoires à venir (2025), il nous semble judicieux d’être prudent, aujourd’hui, sur ce type d’investissement.
 Notre préférence va à l’immobilier neuf, certes un peu moins économique à l’achat, mais exonéré de ce lourd coût annoncé, permettant en outre, l’attirance de locataires de qualité. Si la défiscalisation immobilière est possible, ce sera la cerise sur le gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page