La juste estimation immobilière
Pour une estimation immobilière objective et cohérente, il ne suffit pas de prendre une moyenne de prix des biens vendus sur le secteur, il convient plutôt de personnaliser l’investigation, afin de prendre en compte les éléments structurants caractérisant le bien.
Chaque appartement ou maison est unique, l’exemple le plus frappant est celui qui consiste à estimer 2 biens identiques dans un même immeuble, les 2 prix différents seront dépendants de l’étage, de l’exposition, de la situation d’un ascenseur, etc.
Il existe donc une kyrielle de critères susceptibles de pouvoir influencer un prix et de déterminer une valeur cohérente, le maître-mot est donc l’expérience concernant l’évaluateur, son accès aux historiques de ventes ainsi que sa maîtrise des particularismes locaux constitueront de précieux et instructifs atouts.
L'estimation en ligne
Il nous semble que ce moyen d’investigation n’est pas le plus pertinent car des éléments physiques sensibles pourraient être occultés ou pas traités comme il se doit, il est essentiel que l’expert puisse sentir physiquement le bien, au sens littéral du terme, il convient de « respirer » l’appartement ou la maison à expertiser, ce qui est compliqué à distance.
En revanche, ce moyen en ligne peut vous permettre de tabler sur une fourchette de valeur estimative, sans visite de professionnel.
Estimation et agence immobilière
L’agent immobilier est fondé à vous conseiller sur la valeur d’un bien et donc à établir une estimation immobilière.
Son ancrage local lui permet d’être au carrefour de beaucoup d’informations, son recul face aux ventes immobilières réalisées sur son secteur, en tant qu’acteur ou observateur, peut confiner à une vigie locale susceptible de vous apporter un éclairage cohérent.
Attention aux estimations complaisantes, parfois gratuites, car trop généreuses et dont le but à peine voilé est de vous complaire, afin de récupérer un mandat de vente.
Il serait judicieux de faire appel à plusieurs agences immobilières pour estimer votre bien, une pluralité d’avis et de prix aideront à l’objectivité et au juste prix. Dans tous les cas, ce rdv constitue une excellente opportunité de jauger le professionnalisme de votre interlocuteur ainsi que votre feeling…
Estimation et notaire
Les notaires sont les intermédiaires officiels pour toutes transactions immobilières qu’ils officialisent et enregistrent, tout en recueillant les taxes et les droits de mutation.
À ce titre, ils sont bien placés pour estimer la valeur d’un bien qui serait implanté dans la même ville ou le même département.
Les notaires ont accès à la base de données PERVAL qui reprend l’historique de toutes les ventes, en province.
Un certificat d’expertise ou un avis de valeur peut être délivré sur la base d’une recherche relativement rapide, une étude plus fouillée est également possible, le prix de ce service dépend de la typologie du bien et du niveau d’investigation choisi.
Estimation et expert-immobilier
Cet expert immobilier indépendant est agréé auprès des tribunaux et ne sera pas concerné par la vente du bien, se consacrant uniquement à l’évaluation de sa valeur.
Un acheteur potentiel pourrait également faire appel à ses services afin d’affiner son offre d’achat.
N’oubliez pas que vous êtes le juge de paix qui aura le dernier mot et qui fixera le prix de vente final, fruit des différents avis et analyses, il convient donc de ne pas être trop gourmand, voire rêveur dans le but de se rapprocher du juste prix, sésame d’une vente dont les délais sont maîtrisés.
Il vous est possible de consulter la base de données DVF (demande de valeur foncière) ainsi que l’outil Patrim, sur le site du gouvernement.