HABITER et investir à la réunion
Vivre et investir à la Réunion
Le marché réunionnais
La chambre des notaires, dans sa dernière note de conjoncture déclare :
« Malgré la conjoncture actuelle perturbée par la crise sanitaire, les volumes des transactions immobilières augmentent à la Réunion, 8060 ventes conclues sur l’année 2020″.
Philippe Robin, Président de la Fédération National de l’Immobilier (FNAIM), constate un début d’année 2021, en fanfare, avec un 1er trimestre 2021 parmi les meilleurs de ces dernières années.
« Nous avons une forte demande d’acquisitions immobilières, en 2021, avec plus de demandes que d’offres et un volume de compromis en hausse, par rapport aux années précédentes, sur la même période ».
Le dynamisme démographique ne se dément pas, à la Réunion, 306 000 ménages en 2013 face à une projection de 419 100 en 2035 ! (source INSEE et la DEAL). Cette même étude fait état d’un besoin de 169 000 logements locaux, à horizon 2035. Tandis que 25 000 réunionnais sont en attente de logements actuellement.
Les avantages fiscaux en outre-mer
L’attractivité économique et fiscale nourrit ce dynamisme immobilier. Le département de la Réunion, tout comme d’autres départements d’outre-mer, bénéficie d’avantages fiscaux attractifs qui motivent les investisseurs et les chefs d’entreprises locaux.
- 1er avantage : l’exploitant d’une entreprise soumise à l’IR (Impôts sur le Revenu) tel que les BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), les BA (Bénéfices Agricoles) et les BNC (Bénéfices Non Commerciaux), bénéficie d’un abattement de 30 % sur les revenus imposable, avec un plafond de 2450 € (article 197 I-3 du CGI).
- 2e avantage : les zones franches d’activité nouvelles générations (ZFANG), implantées à la Réunion, permettent un abattement dégressif sur le bénéfice imposable, pouvant s’élever jusqu’à 80 %, sous certaines conditions, selon l’article 44 quaterdecies du CGI.
- 3e avantage : les entreprises implantées à la Réunion et soumises à l’IR, peuvent bénéficier de réduction d’impôts, dans le cadre d’investissements productifs, à condition que leur chiffre d’affaires n’excède pas les 10 millions d’Euros, pour le dernier exercice clos. Celles assujettis à l’IS (Impôts sur les sociétés) peuvent déduire de leurs résultats certains de ces investissements immobiliers outre-mer, article 199 undecies B du CGI.
- 4e avantage : les entreprises réunionnaises soumises à l’Impôt sur le Revenu ou l’Impôt sur les Sociétés (régime de bénéfice réel ou simplifié), peuvent bénéficier de crédits d’impôts, jusqu’au 31 décembre 2025, sous conditions (article 244 quater w du CGI) :
- CA inférieur à 20 millions d’euros.
- CA inférieur à 10 millions d’euros pour celles assujettis à l’IR
- Renoncer aux autres dispositifs fiscaux au profit des investissements productifs effectués en outre-mer.
Sans oublier les deux lois Pinel DOM et Girardin IS, éligibles à la Réunion et très défiscalisantes. Mais attention, les avantages fiscaux actuels de la loi Pinel ne sont valables que pour cette année 2022 (date et signature notaire faisant foi), ils diminuent ensuite. Il serait donc judicieux de prendre date, afin de conserver ces niveaux de réduction d’IR actuels.