Investir dans l'immobilier neuf à la réunion

L'agence immobilière 2IP Saint-Leu vous conseil pour investir dans l'immobilier neuf

5 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf

La croissance économique est en progression régulière depuis 10 ans sur l’île de la Réunion. Le PIB a progressé de 42 % entre 2008 et 2018.
Les créations d’entreprises ont notamment connu un bond de 11,8 % de 2015 à 2018. Alors que la consommation a augmenté de 3,4 % en moyenne, sur 10 ans.
 
Le classement au Patrimoine de l’Unesco, de nos pitons, cirques et remparts, depuis 2010, constitue un plus évident, en termes d’attractivité.
 
L’effet ciseau redoutable, entre croissance démographique, dynamisme économique et attrait touristique, face à un manque cruel de logements disponibles sur notre île intense, constituent des fondamentaux favorables à l’investissement locatif.

1 - Les garanties

Décider d’investir dans un bien immobilier neuf permet d’être protégé dans le cadre juridique. Particulièrement protecteur de la VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), contrat par lequel l’acheteur acquiert un bien immobilier à construire ou en cours de construction.

Les constructions inhérentes à un contrat VEFA prévoit notamment plusieurs garanties solides :

  • La GFA (Garantie Financière d’Achèvement) par laquelle une banque ou une assurance s’engage à terminer le chantier et livrer le bien, même et surtout en cas de défaillance du promoteur.
  • La Garantie de Parfait Achèvement (1 an), la Garantie Biennale (2 ans) ainsi que la Garantie Décennale (10 ans) complètent la protection technique, juridique et financière entourant un investissement neuf. 

2 - Les frais d’acquisition

Les frais d’acquisition, improprement appelés « frais de notaire » composés essentiellement d’impôts, s’ajoutent au montant de l’investissement immobilier. Ils tournent autour des 8 % dans « l’ancien », alors que ces frais sont compris entre 2,5% et 3% concernant un bien immobilier neuf.

3 - Coût d'entretien

Les normes qualités contraignant la construction de programmes immobiliers neufs (La RTA DOM), aujourd’hui, permettent de ne pas envisager de rénovation à court et moyen terme. C’est ainsi l’assurance d’investir dans une habitation saine :

  • Économe sur le plan énergétique (ventilation naturelle),
  • Qui respecte les dernières réglementations thermiques (protection solaire, énergie solaire), acoustique (protections contre les bruits intérieurs et extérieurs) et surtout adapté au climat tropical de l’île. 
investir dans l'immobilier neuf

4 - Fortes réductions d’impôts sur le revenu ou sur les sociétés

Les lois Pinel DOM, dont la baisse des avantages fiscaux est programmée et la loi Girardin IS, reconduite jusqu’à 2025, génèrent des baisses d’impôt significatives en cas d’investissement dans le secteur de l’immobilier neuf.

La loi Pinel DOM permet de gommer (sous conditions) jusqu’à 96 000€ d’IR, soit 8 000€ par an de réduction d’Impôts sur le Revenu, pendant 12 ans.

La loi Girardin IS permet quant à elle, d’effacer purement et simplement votre IS (sous conditions).

5 - Avantages à la revente

un appartement de qualité, optimisant ses volumes et respectueux des normes RT2012 énergétiques et environnementales, se revendra dans de bonnes conditions. 

Les diagnostics immobiliers obligatoires seront plus légers et économiques, ils correspondront aux standards d’un appartement moderne.

Sans oublier la qualité d’emplacement, bien évidemment…

0 +
Appartements en vente
0 +
Appartements vendus
0 +
Clients satisfaits
0 +
Consultants 2IP
Retour haut de page