Investir dans l'immobilier neuf à la réunion
5 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf
1 - Les garanties
Décider d’investir dans un bien immobilier neuf permet d’être protégé dans le cadre juridique. Particulièrement protecteur de la VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), contrat par lequel l’acheteur acquiert un bien immobilier sur la Réunion à construire ou en cours de construction.
Les constructions inhérentes à un contrat VEFA prévoit notamment plusieurs garanties solides :
- La GFA (Garantie Financière d’Achèvement) par laquelle une banque ou une assurance s’engage à terminer le chantier et livrer le bien, même et surtout en cas de défaillance du promoteur.
- La Garantie de Parfait Achèvement (1 an), la Garantie Biennale (2 ans) ainsi que la Garantie Décennale (10 ans) complètent la protection technique, juridique et financière entourant un investissement neuf.
2 - Les frais d’acquisition
Les frais d’acquisition, improprement appelés « frais de notaire » composés essentiellement d’impôts, s’ajoutent au montant de l’investissement immobilier. Ils tournent autour des 8 % dans « l’ancien », alors que ces frais sont compris entre 2,5% et 3% concernant un bien immobilier neuf.
3 - Coût d'entretien
Les normes qualités contraignant la construction de programmes immobiliers neufs (La RTA DOM), aujourd’hui, permettent de ne pas envisager de rénovation à court et moyen terme. C’est ainsi l’assurance d’investir dans une habitation saine :
- Économe sur le plan énergétique (ventilation naturelle),
- Qui respecte les dernières réglementations thermiques (protection solaire, énergie solaire), acoustique (protections contre les bruits intérieurs et extérieurs) et surtout adapté au climat tropical de l’île.
4 - Fortes réductions d’impôts sur le revenu ou sur les sociétés
Les lois Pinel DOM, dont la baisse des avantages fiscaux est programmée et la loi Girardin IS, reconduite jusqu’à 2025, génèrent des baisses d’impôt significatives en cas d’investissement dans le secteur de l’immobilier neuf.
La loi Pinel DOM permet de gommer (sous conditions) jusqu’à 96 000€ d’IR, soit 8 000€ par an de réduction d’Impôts sur le Revenu, pendant 12 ans.
La loi Girardin IS permet quant à elle, d’effacer purement et simplement votre IS (sous conditions).
5 - Avantages à la revente
un appartement de qualité, optimisant ses volumes et respectueux des normes RT2012 énergétiques et environnementales, se revendra dans de bonnes conditions.
Les diagnostics immobiliers obligatoires seront plus légers et économiques, ils correspondront aux standards d’un appartement moderne.
Sans oublier la qualité d’emplacement, bien évidemment…