evaluer un projet immobilier

Un calculateur pour évaluer votre projet immobilier
Accès direct au calculateur gratuit
Notre calculateur va vous aider à évaluer un projet immobilier et à intégrer les principales variables d’un crédit destinées à financer vos investissements en immobilier. Il va calculer la comparaison des coûts et conditions des différentes perspectives d’emprunts. Vous devez faire jouer la concurrence et ne pas hésiter à faire une croix si un crédit vous semble trop pesant ou trop exigeant.
Définissez votre capacité d’emprunt pour votre projet immobilier
Pouvoir déterminer sa capacité d’emprunt, c’est primordial avant de se lancer dans l’achat d’un nouveau bien immobilier. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser votre capacité de remboursement chaque mois et connaître votre reste à vivre pour faire face aux dépenses quotidiennes. Grâce à ce calcul, vous serez à même d’évaluer un projet immobilier avec précision, ainsi que le montant maximum de votre remboursement mensuel et du nombre d’annuités nécessaire. Cela vous évitera de vous retrouver avec des mensualités trop importantes qui mettraient votre budget en danger !
Chaque mensualité versée correspond, d’une part au paiement des intérêts et d’une autre, au remboursement d’une partie du capital que vous aurez emprunté
Comment est déterminée votre capacité d’emprunt ?
Votre capacité d’emprunt est déterminée selon un certain critère que sont :
- Votre taux d’endettement (le taux maximal est de 35 % de vos revenus, en France).
- Le type de prêt (prêt à taux fixe ou taux variable).
- Le montant que vous désirez rembourser mensuellement.
- La durée de l’emprunt.
- L’âge de l’emprunteur au moment de la demande.
Pour évaluer un projet immobilier, il importe de répondre aux questions suivantes :
- Quel est le montant de mon apport personnel ?
- Souhaitez-vous acheter dans l’ancien ou le neuf ?
- Achetez-vous pour réaliser un investissement locatif ?
- Quel est le taux auquel vous pouvez emprunter ?
Les réponses à ces questions et l’emploi de notre calculateur vous aideront à définir le montant auquel vous pouvez prétendre pour votre crédit.
Comment connaître votre taux d’endettement ?
Le taux d’endettement équivaut à votre capacité de remboursement d’un crédit, selon vos revenus. Il est convenu que ce taux ne doit pas excéder 1/3 des revenus nets annuels (ce taux peut être légèrement supérieur, mais ne doit pas dépasser les 35 %). Passer ce seuil, le risque de défaut de paiement est jugé comme trop élevé par les banques.
Le taux d’endettement se calcule en tenant compte de vos revenus fixes, tels que :
- Les salaires nets
- Les primes contractuelles (13ᵉ mois)
- Les pensions alimentaires, d’invalidité, de retraites
- Les revenus professionnels non salariés (agriculteurs, commerçants, professions libérales…)
Certains établissements prêteurs peuvent prendre en compte d’autres revenus dans ce calcul, comme :
- Les allocations familiales
- Les allocations logement
- Les commissions
- les revenus fonciers…
Bon à savoir : votre taux d’endettement varie selon vos revenus, ainsi si vous disposez de revenus plutôt confortables, votre taux d’endettement peut aller au-delà des 35 %. Toutefois, si vos revenus sont modestes, votre capacité d’endettement ne pourra excéder les 30 %. En la matière, il n’y a donc pas de règle absolue, rien n’est bloqué et les établissements peuvent les outrepasser en fonction des situations.
Comment calculer la capacité d’emprunt ?
- Pour calculer votre capacité d’emprunt, en fonction des taux, d’une durée souhaitée, ainsi que des mensualités que vous voulez rembourser.
- Avant de commencer votre simulation de prêt immobilier pour évaluer un projet immobilier 974 , il ne faut pas omettre de prendre en compte le taux d’intérêt « tout compris », ce qui veut dire qu’il faut intégrer les assurances et les autres frais.
- Le taux d’intérêt employé pour effectuer les calculs correspond à une méthode dite proportionnelle. Cette méthode est très utilisée lors des calculs de crédits immobiliers.
Accès direct au calculateur gratuit
