Réglementation thermique, acoustique et aération dans les DOM

La norme de construction RTAA DOM

Les exigences de construction RE 2020, requises pour bâtir un ouvrage en métropole, ne sont pas adaptées aux départements d’outre-mer, caractérisés par des conditions particulières météorologiques et climatiques, une réglementation spécifique a donc été créée pour ces départements ultra-marins, dont la Réunion, il s’agit de la norme RTAA DOM (Réglementation Thermique, Acoustique et Aération dans les DOM).
 
La RTAA DOM est censé atteindre un double objectif : 
  • De contraindre les promoteurs à construire de façon durable et vertueuse, en réduisant notamment les consommations énergétiques des bâtiments à usage d’habitation, en Outre-Mer.
  • Le second but touche au confort des habitants.
Tout permis de construire ou déclaration préalable est soumis aux règles de construction, imposées depuis le 1er juillet 2016. Le département de la Réunion est concerné par les 3 arrêtés thermique, acoustique et d’aération, applicables depuis le 1er mai 2010, modifiés en 2016.

1 - La réglementation thermique

Ces critères thermiques visent à limiter la consommation d’énergie et le recours aux énergies fossiles, au profit des énergies renouvelables, sans oublier le confort thermique minimum des habitants, pour ce faire, la règlementation s’appuie sur :
 
  • L’eau chaude sanitaire dans les logements neufs, alimentée par une énergie solaire pour la moitié des besoins, a minima.
  • Les parois opaques et les baies doivent être adaptées en respectant des facteurs solaires maximum.
  • Les fenêtres de toiture sont interdites.
  • Le logement doit pouvoir être balayé par un flux d’air extérieur continu, de façon à assurer une excellente ventilation naturelle, au profit du confort thermique des résidents.
Il est fortement recommandé de protéger toiture, ouvertures du bâtiment et parois afin de se protéger des ensoleillements intenses, des niveaux maximaux de « facteur solaire « existent et représentent une date limite à ne pas dépasser.

2 - La réglementation acoustique

Les bâtiments doivent être conçus de façon à minimiser les bruits intérieurs et extérieurs à la structure, pour une bonne santé et un confort acoustique maximum des habitants.
 
La mise en place de parois performantes est imposée, à l’instar des murs séparatifs, ainsi qu’une obligation d’isolation minimale contre les nuisances sonores, en centre urbain. Les parties ouvrantes, séparant 2 voisins, devront se situer à distance respectable.

3 - La réglementation aération

Cette disposition aéraulique poursuit le but d’une ventilation naturelle optimisée, dans le logement. 
 
  • Des seuils minimum de surface d’ouvrants (jusqu’à 600 m d’altitude) ou de volumes d’extraction d’air seront exigés permettant une ventilation d’hygiène.
  • Toutes les pièces principales devront être équipées d’attentes, pour faciliter l’installation de ventilateurs de plafond.
  • Un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pourra éventuellement se substituer aux ouvertures dans la salle de bain ou les WC.
La RTAA DOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut